A quel « PSY » s’adresser ?


Il y a quatre grandes catégories de « PSY » : les psychiatres, les psychologues, les psychothérapeutes et les psychanalystes.

Les psychiatres sont des médecins spécialisés dans les maladies mentales. Ce sont les seuls  « psys » à pouvoir prescrire des médicaments dans les cas de dépressions graves, crises d’angoisse invalidantes, hallucinations ou interprétation délirante de la réalité. Leurs consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
Une psychothérapie est parfois recommandée en parallèle.

Les psychologues sont titulaires d’un master de psychologie. Certains sont spécialisés dans les questions de ressources humaines, d’autres dans l’évaluation des personnes en utilisant des tests. Les psychologues cliniciens, formés à la psychopathologie, s’intéressent aux difficultés psychiques et à leur signification, ils s’orientent souvent vers la psychothérapie.

Les psychothérapeutes sont souvent des psychologues cliniciens; en plus de leurs études universitaires :

  • Ils sont formés à une ou plusieurs techniques de thérapie.
  • Ils ont effectué une psychothérapie approfondie
  • Ils ont été supervisés par des professionnels expérimentés
  • Ils ont souscrit au code de déontologie des psychothérapeutes.
  • Ils continuent toute leur vie à participer à des séminaires, des formations, des cercles de lecture car le psychisme humain est un domaine sans fin.

Les psychanalystes aident leurs patients à découvrir les fantasmes, désirs et angoisses inconscients qui génèrent des souffrances et entravent le développement de leurs potentialités. La formation des psychanalystes n'est pas délivrée par l'université mais, en général, dans le cadre des associations psychanalytiques par une cure psychanalytique, une supervision et un cursus d'études théoriques.